| Réfection 1300 + ratés moteur..... | |
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+17giuliasuper alfa1750 pepe Bidu35 bruno17 ctrop bd Starskeye AlfaThailande phiphi156 Gina sprint750 brindazur PS70 A2F 83 Jeeptree Le nul 21 participants |
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Auteur | Message |
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Jul57 Alfiste
Nombre de messages : 1988 Age : 38 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 23/10/2018
| Sujet: Re: Réfection 1300 + ratés moteur..... Jeu 23 Avr - 14:10 | |
| 6N.m à 6,5N.m pour le serrage de la culasse pour un gt 1300 junior, se sont des goujons de 10mm | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Réfection 1300 + ratés moteur..... Jeu 23 Avr - 14:39 | |
| - Le nul a écrit:
- Oui, c'est mieux une sonde chauffante, la bosch qui est dans ce kit est, d'après ce que j'ai pu lire, reconnue comme étant de qualité, c'est d'ailleurs l'essentiel du prix du kit...
Maintenant il faut déterminer l'endroit précis ou la monter sur la ligne d'échappement. A une distance de 70 à 90 cm de la culasse. Sur mon 2000 T ça tombe super, juste après la jonction 2 en 1 de l'échappement. | |
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bruno17 Alfiste
Nombre de messages : 685 Age : 55 Localisation : charente maritime Date d'inscription : 08/03/2016
| Sujet: Re: Réfection 1300 + ratés moteur..... Jeu 23 Avr - 17:56 | |
| voici la méthode de serrage de joint reinz pour 1600 c'est celle que j'ai utilisé pour le mien bloc alfa 75 type AR06100mais en limitant le serrage à 85 NM Monté avec une fine couche de loctite 5923 ( communément appelé pâte aviation ) sur chaque face du joint | |
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Jul57 Alfiste
Nombre de messages : 1988 Age : 38 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 23/10/2018
| Sujet: Re: Réfection 1300 + ratés moteur..... Jeu 23 Avr - 18:42 | |
| Ah oui quand même 90N.m ça change des valeurs d'origine constructeur À 90 N.m on risque pas d'allonger les goujons d'origine ? | |
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Le nul Alfiste
Nombre de messages : 869 Age : 27 Localisation : Amiens Date d'inscription : 25/05/2014
| Sujet: Re: Réfection 1300 + ratés moteur..... Jeu 23 Avr - 19:20 | |
| Dommage en effet de pas pouvoir y mettre un joint racing, cette fois ci je vais en effet respecter à la lettre la notice du joint de culasse en limitant le serrage à 80 nm, c'est supérieur à l'origine mais ça a l'air d'être une valeur souvent appliquée, 90 c'est trop pour le coup je pense. Avant de serrer je vais mettre les écrou sans les rondelles et mesurer la distance entre la culasse et eux quand ils arriveront en butée... Concernant la sonde lambda j'ai pas trop de chance, sur la mienne (et sur beaucoup de 105 je pense) ça tombe en plein milieu de la première gamelle je suis donc obligé de la mettre à 110 cm de la culasse... On voit bien sur l'image qu'il n'y a pas vraiment d'autres moyens... | |
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giuliasuper Alfiste
Nombre de messages : 4173 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 05/01/2008
| Sujet: Re: Réfection 1300 + ratés moteur..... Ven 24 Avr - 5:46 | |
| - bruno17 a écrit:
- voici la méthode de serrage de joint reinz pour 1600
c'est celle que j'ai utilisé pour le mien bloc alfa 75 type AR06100 mais en limitant le serrage à 85 NM
ATTENTION je répète: les Blocs de 1600 de 75 ont des goujons de M12 comme les 2000.
Ne pas mettre un tel couple sur les goujons M10 d'un 1300-1600 anciennes générations !
Soit le goujon s'allonge, soit il s'arrache du bloc !
8 mkg me semble un maxi pour les goujons de M10 sur un vieux bloc | |
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giuliasuper Alfiste
Nombre de messages : 4173 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 05/01/2008
| Sujet: Re: Réfection 1300 + ratés moteur..... Ven 24 Avr - 5:52 | |
| - Le nul a écrit:
- Dommage en effet de pas pouvoir y mettre un joint racing, cette fois ci je vais en effet respecter à la lettre la notice du joint de culasse en limitant le serrage à 80 nm, c'est supérieur à l'origine mais ça a l'air d'être une valeur souvent appliquée, 90 c'est trop pour le coup je pense.
Avant de serrer je vais mettre les écrou sans les rondelles et mesurer la distance entre la culasse et eux quand ils arriveront en butée...
Concernant la sonde lambda j'ai pas trop de chance, sur la mienne (et sur beaucoup de 105 je pense) ça tombe en plein milieu de la première gamelle je suis donc obligé de la mettre à 110 cm de la culasse... On voit bien sur l'image qu'il n'y a pas vraiment d'autres moyens...
Il faut souder l'insert sur la gauche juste après le Y et avant la gamelle de détente en dégageant la tôle de renfort pour passer la clé de serrage de la sonde quitte à refaire un autre gousset de renfort | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Réfection 1300 + ratés moteur..... Ven 24 Avr - 6:36 | |
| Bruno, Mon petit doigt me dit que Jules à des goujons M12 sur son bloc et pas des goujons M10 Concernant la sonde, je crois aussi qu'il est préférable de l'orienter du haut vers le bas pour éviter qu'elle ne voit trop d'eau. Tu confirmes ? Le distributeur du kit m'a informé qu'il avait du mal à recevoir ses pièces (problèmes de transport) et aura donc du délai ... Jules, tu as ton kit ? | |
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giuliasuper Alfiste
Nombre de messages : 4173 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 05/01/2008
| Sujet: Re: Réfection 1300 + ratés moteur..... Ven 24 Avr - 7:51 | |
| - PS70 a écrit:
- Bruno,
Mon petit doigt me dit que Jules à des goujons M12 sur son bloc et pas des goujons M10
Ah ouiiiii ! Retrofit ou bloc de Giulietta Nuova 1340 ? | |
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Le nul Alfiste
Nombre de messages : 869 Age : 27 Localisation : Amiens Date d'inscription : 25/05/2014
| Sujet: Re: Réfection 1300 + ratés moteur..... Ven 24 Avr - 10:01 | |
| Trop tard pour le piquage je l'ai mis derrière la première gamelle certains membre de AlfaBB ont fait pareil et pas de soucis apparemment... de toute façon je verrai bien à l'utilisation si c'était une conn**** De ce que j'ai lu ce qui est important c'est quelle soit penchée, le manuel me dit 10 degrés mini. J'ai reçu le kit hier, désolé Serge j'ai oublié de te prévenir qu'il avait du retard dans ses livraisons, perso j'ai attendu deux semaines, je pensais qu'il en avait commandé plusieurs pour avoir du stock, apparement pas... Non malheureusement pas de M12 ni de bloc de 1340 Mais j'ai quelque chose d'incohérent quand je mesure (et je l'ai fais plusieurs fois) je trouve du m11 (10,90 au pied à coulisse), je sais pas trop quoi en penser parce que apparemment de ce que vous me dites, ça devrait être du m10 | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Réfection 1300 + ratés moteur..... Ven 24 Avr - 11:41 | |
| Dommage. Mais j'avais bien compris, par l'intermédiaire de "mon petit doigt", que tes goujons étaient plus gros. Il convient de déterminer le couple max pour se rapprocher le plus possible du couple préconisé par Reinz. Je viens de recevoir un mail. Mon kit est parti | |
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Le nul Alfiste
Nombre de messages : 869 Age : 27 Localisation : Amiens Date d'inscription : 25/05/2014
| Sujet: Re: Réfection 1300 + ratés moteur..... Ven 24 Avr - 15:32 | |
| Dis moi ton petit doigt est au courant de bien des choses Le problème c'est que c'est pas les goujons en eux même qui sont limitants, mais plutôt l'aluminium de qualité moyenne dans le quel ils sont pris J'ai téléphoné à Alfa classic motors qui m'a confirmé que lui appliquait 80 Nm sur les 1300. Ah bah super tu vas être le premier à pouvoir nous faire un petit feedback, car ta voiture a un très gros avantage par rapport à la mienne: elle roule ! Il me semble de ce que j'ai lu qu'il ne fallait pas viser le rapport stœchiométrique (14,5) mais plutôt 12,5-13 en pleine charge et 16 sur un filet de gaz et pareil au ralenti. | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Réfection 1300 + ratés moteur..... Ven 24 Avr - 15:36 | |
| C'est vrai que j'ai un peu d'avance sur toi depuis ta mésaventure ... - Le nul a écrit:
- Il me semble de ce que j'ai lu qu'il ne fallait pas viser le rapport stœchiométrique (14,5) mais plutôt 12,5-13 en pleine charge et 16 sur un filet de gaz et pareil au ralenti
Je suis preneur de tout retour d'expérience sur ce sujet. | |
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Le nul Alfiste
Nombre de messages : 869 Age : 27 Localisation : Amiens Date d'inscription : 25/05/2014
| Sujet: Re: Réfection 1300 + ratés moteur..... Ven 24 Avr - 15:47 | |
| Sur AlfaBB il y pas mal d'info sur le sujet, comme celui ci (je l'ai juste survolé):
https://www.alfabb.com/threads/weber-tuning-with-lambda-sensor.260689/ | |
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bd Alfiste
Nombre de messages : 3602 Age : 42 Localisation : hennebont Date d'inscription : 26/07/2007
| Sujet: Re: Réfection 1300 + ratés moteur..... Ven 24 Avr - 18:19 | |
| 16 au ralenti tu n'aura jamais sur un carbu. au mieux tu aura le stoechio. tu peux visser 14 si tu a des carbu dépollué. regarde sur le net tu as un tableau qui fait le lien entre valeur de CO et rapport stoechiometric. | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Réfection 1300 + ratés moteur..... Ven 24 Avr - 19:37 | |
| En effet, entre 12,5 et 13 ça semble mieux pour la puissance, pas pour la consommation : | |
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Le nul Alfiste
Nombre de messages : 869 Age : 27 Localisation : Amiens Date d'inscription : 25/05/2014
| Sujet: Re: Réfection 1300 + ratés moteur..... Sam 25 Avr - 7:15 | |
| En effet mea culpa c'est bien 14 qu'il faut viser au ralenti Ce tableau est bien foutu, je l'avais déjà vu, ça explique mieux pourquoi en pleine charge il faut viser le 12,5-13 et sur un filet de gaz le 15-16. | |
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Le nul Alfiste
Nombre de messages : 869 Age : 27 Localisation : Amiens Date d'inscription : 25/05/2014
| Sujet: Re: Réfection 1300 + ratés moteur..... Mar 12 Mai - 14:51 | |
| Bonjour à tous, Alors ayant reçu mon joint de culasse et mon kit helicoil pour les goujons de chapeau d'arbre à cames foirés, j'ai pu m'y mettre. La pose d'helicoil est en fait un jeu d'enfant, le goujon est tout à fait droit. J'ai du coup remonté mon joint de culasse, j'ai appliqué 80 Nm, puis je l'ai faite chauffer, j'ai attendu une nuit que ça refroidisse, et j'ai remis 80 Nm (en desserrant d'un quart avant bien entendu), cette deuxième passe à amener les écrou à peu prés 45 degrés plus loin, ce deuxième serrage est donc tout à fait utile, mon problème vient donc, je pense, en partie de là. Maintenant venons en aux questions et aux doutes J'ai vidangé à froid le moteur avant le premier redémarrage, car un peu de mayo dans l'huile après mon problème de JDC, j'ai aussi refait mon niveau d'eau, j'ai effectué à peine 100 kms depuis (quelques montées au rupture que j'ai placé à 5000) et je me retrouve toujours avec des traces d'humidité sur le bouchon d'huile [img] [/img] La bonne nouvelle par contre c'est que le niveau d'eau ne semble pas baisser, alors est ce que ça pourrait être du au reste mayo que je n'ai pas réussi à faire partir à cause de ma vidange à froid ? Sinon au vu du feedback de serge à propos de la sonde lambda j'ai pas pu m'empêcher de tester ! (je ferai à mon tour un retour quand je l'aurais utilisé un peu plus) | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Réfection 1300 + ratés moteur..... Mar 12 Mai - 15:16 | |
| Salut Jules ! Top. Ton bouchon d'huile ne me choc pas ... Pour ton AFR, si tu veux bien, donnes moi ton mobile par MP afin que l'on échange nos expériences afin d'être plus efficaces | |
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jean-marie33 Alfiste
Nombre de messages : 461 Age : 80 Localisation : bordeaux Date d'inscription : 31/12/2014
| Sujet: Re: Réfection 1300 + ratés moteur..... Mar 12 Mai - 17:18 | |
| D'expérience, les trace de mayonnaise mettent un peu de temps à s'évacuer ; d'ailleurs, on en a même parfois du simple fait de la présence d'humidité dans le bloc. Mon expérience en la matière remonte à moi : début des années 60, une Dauphine d'occasion que je partageais avec ma sœur, a fait un joint de culasse avec pour conséquence une mayonnaise colossale ; j'ai amené la voiture chez un agent Renault comme on en fait plus, où je faisais le pompiste pour me faire un peu de sous ; ne t'inquiète pas me dit-il, on va arranger ça ; j'ai donc déposé la culasse : les joints d'embase des chemises étaient tassées, d'où fuite au joint ; normalement c'est rédhibitoire, mais mon brave M Chauvin, toujours souriant et calme m'a donné la recette : on a découpé dans le vieux joint des " lunettes " que l'on a posées au dessus des chemises, un joint neuf et roulez jeunesse....et plus de mayonnaise, mais quelques traces restées un certain temps. Et ça n'a jamais bougé. | |
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giuliasuper Alfiste
Nombre de messages : 4173 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 05/01/2008
| Sujet: Re: Réfection 1300 + ratés moteur..... Mer 13 Mai - 4:28 | |
| Salut, Bouchon de remplissage OK C'est de la condensation, pas de la mayonnaise. Ce n'est pas une émulsion parce que ce n'est pas blanc... comme de la BONNNEEEE mayo faite maison C'est dans le bloc le pendant de la fumée blanche de démarrage à froid à l'échappement par jour de grande humidité . | |
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Le nul Alfiste
Nombre de messages : 869 Age : 27 Localisation : Amiens Date d'inscription : 25/05/2014
| Sujet: Re: Réfection 1300 + ratés moteur..... Mer 13 Mai - 10:46 | |
| Bonjour à tous, Vous me rassurez drôlement donc pas de panique !! Serge, je t'ai envoyé un mp | |
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bruno17 Alfiste
Nombre de messages : 685 Age : 55 Localisation : charente maritime Date d'inscription : 08/03/2016
| Sujet: Re: Réfection 1300 + ratés moteur..... Jeu 14 Mai - 5:23 | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Réfection 1300 + ratés moteur..... Jeu 14 Mai - 6:10 | |
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giuliasuper Alfiste
Nombre de messages : 4173 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 05/01/2008
| Sujet: Re: Réfection 1300 + ratés moteur..... Jeu 14 Mai - 6:30 | |
| Et le pire, c'est qu'ils nous ont inventé ça ! https://www.spheretech-europe.com/huiles-moteur/auto/39-white-oil-0w40-5l.html Ca va devenir compliqué de savoir si le joint de culasse a dégagé | |
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| Sujet: Re: Réfection 1300 + ratés moteur..... | |
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| Réfection 1300 + ratés moteur..... | |
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