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 Vidange puis 180 km et moteur cassé...

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MessageSujet: Re: Vidange puis 180 km et moteur cassé...   Vidange puis 180 km et moteur cassé... - Page 4 EmptyVen 2 Juil - 12:41

Oui, pas de minerale (sauf dans le pont...)

A condition d'avoir parfaitement nettoyé l'intérieur du moteur pour virer tous les dépots qui traînent dans les recoins et qui ne demandent qu'à se faire la malle pour aller là où il ne faut pas.

20W50 oui, mais synthèse pour un vieux moteur nettoyé et pas refait, sinon 10W50 comme préconisé pour un moteur refait ou neuf.

Moi aussi, je mets partout de la 15W50 Motul, 4100 ou 300V, et sur mon moteur de 100 000 km d'origine, la jauge a baissé de 5 mm sur 2500 km, soit 1/2 litres... Il ne fuit plus comme avant où j'en mettais 2 litres aux cent sur la route par la piece de fermeture du palier AR. bounce

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alfX
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MessageSujet: Re: Vidange puis 180 km et moteur cassé...   Vidange puis 180 km et moteur cassé... - Page 4 EmptyVen 2 Juil - 15:27



Dernière édition par alfada le Dim 4 Juil - 11:38, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Vidange puis 180 km et moteur cassé...   Vidange puis 180 km et moteur cassé... - Page 4 EmptyVen 2 Juil - 16:36

D'accord avec Nathalie et 3litresourien

mais il faut bien s'entendre sur le terme moteur nettoyé.
On ne parle pas de l'extérieur là, n'y d'une vague réception, mais d'un démantellement total, avec lavage du bloc dans un bain spécial et surtout débouchage du villebrequin.

Alors dans ce cas, on se retrouve avec un moteur idem à un neuf et on pet mettre de l'huile de synthèse sans crainte, tout en ne respectant les indices de viscosité d'origine.

Ciao
Stéphane
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MessageSujet: Re: Vidange puis 180 km et moteur cassé...   Vidange puis 180 km et moteur cassé... - Page 4 EmptySam 3 Juil - 3:50

bonjour,

un extrait de la revue Gazoline sur les diifférente classe d'huile et leurs utilisations:

"Plus gros débit
Parallèlement, cette course à la fluidité s'est traduite, chez les constructeurs, par le développement de nouvelles générations de pompes à huile qui doivent pousser un liquide à la viscosité de plus en plus faible dans un circuit de graissage de plus en plus complexe. Le tarage des pompes à huile (généralement de 3 à 4,5 bars sur les véhicules des années 50 à 90) a ainsi grimpé, jusqu'à doubler sur certaines mécaniques. Tout comme le débit. Enfin, et ce n'est pas le moins important, l'onctuosité (pouvoir mouillant), c'est-à-dire la capacité de l'huile à s'accrocher aux parois d'un cylindre ou à rester sur un maneton, cette onctuosité a fortement diminué pour deux raisons : une fluidité de plus en plus importante, mais aussi et surtout le besoin manifesté par les constructeurs de limiter au maximum la quantité d'huile nécessaire. Du coup, cette huile doit redescendre au plus vite dans le carter. Plus question, pour elle, de prendre son temps. Elle lubrifie en offrant le film le plus faible possible et zou, elle fonce au plus vite vers la pompe à huile, en passant par la case filtration.
Vous l'aurez compris, les besoins des moteurs modernes sont sans commune mesure avec ceux des mécaniques antérieures. Et plus on s'éloigne dans le temps, plus le fossé se creuse, avec une accélération fulgurante depuis les années 90. Mais alors, quelle huile choisir ?
Il faut d'autorité proscrire toute huile 100 % synthèse. Beaucoup vous diront pourtant qu'ils roulent avec de la Carrouf' et qu'ils n'ont jamais connu le moindre problème. Qu'il s'agit là d'une huile formulée par Mobil-Oil et répondant à la norme API SJ, datant de 1997. Donc moins détergente et dispersante, et surtout nettement moins chargée en additifs antiusure que la Mobil actuelle. Il n'empêche qu'elle est beaucoup trop fluide et insuffisamment onctueuse pour nos vieilles mécaniques.
"

la totalité de l'article est là, vraiment très instructif:

http://gazoline.net/article.pcgi?id_article=920

après chacun fait ce qu'il lui plait Wink Wink

jean marie

ps: caldo, essaye de contacter le rédacteur de cet article, qui je pense peux d'aider dans ta démarche en te fournissant ses sources; a+



Dernière édition par spider le Sam 3 Juil - 4:51, édité 1 fois
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giuliasuper
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MessageSujet: Re: Vidange puis 180 km et moteur cassé...   Vidange puis 180 km et moteur cassé... - Page 4 EmptySam 3 Juil - 4:26

Bon pour un 4 cylindres course ou route , je mets de la 20W50 motul 300V

C'est pas donné mais la pression est stable même dans les embouteillages milanais sous 35-38°. Vécu récemment !

Reste que vous pouvez disserter sur telle ou telle huile pour tel état de moteur mais un moteur usé est un moteur usé et idem pour un neuf .

Changer ou durcir l'huile ne fait que retarder éventuellement un tout petit peu l'échéance de la réfection et encore ! What the fuck ?!?

Bruno
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trois100alheure
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MessageSujet: Re: Vidange puis 180 km et moteur cassé...   Vidange puis 180 km et moteur cassé... - Page 4 EmptySam 3 Juil - 9:21

Citation :
20W50, c'est pour un moteur archi archi usé !!

faux et archi faux......la 20w50 etait l huile préconisé à l époque pour les bialb!!...
j ai sur la doc d époque...
20w50 SAE agip
20w50 esso uniflo
20w50 shell motoroil 100

les jeux dans le moteur n etaient pas les memes que pour les moteurs de maintenant...
mon 2 litres est en super santé et pourtant il tourne a la 20w50 depuis longtemps dans des conditions parfois extremes...

mettre de la 10w40 voir de 5w40 ou de la 5w50 dans un bialbero est une heresie..l huile est trop fine pour des jeux si importants....ca graissera certainement plus le garage que le moteur..

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alfX
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MessageSujet: Re: Vidange puis 180 km et moteur cassé...   Vidange puis 180 km et moteur cassé... - Page 4 EmptySam 3 Juil - 9:49



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alfX
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MessageSujet: Re: Vidange puis 180 km et moteur cassé...   Vidange puis 180 km et moteur cassé... - Page 4 EmptySam 3 Juil - 10:07



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MessageSujet: Re: Vidange puis 180 km et moteur cassé...   Vidange puis 180 km et moteur cassé... - Page 4 EmptySam 3 Juil - 11:51

Nathalie ! présidente ! cheers
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MessageSujet: Re: Vidange puis 180 km et moteur cassé...   Vidange puis 180 km et moteur cassé... - Page 4 EmptySam 3 Juil - 13:42

Voilà, et plus on monte en grade, plus le taux de dilution dans le temps augmente.

On part de 20W, et une fois que c'est bien dilué à l'essence, c'est encore moins qu'une 0W au final....

Le deuxième chiffre donne la capacité de l'huile à conserver ses caracteristiques initiales (tenue du film d'huile, viscosité) à chaud.

Donc une 10W60 sera plus fluide qu'une 20W50, mais sa tenue à chaud sera supérieure, neanmoins la 10W60 aura un taux de dilution plus elevé obligeant à avoir des vidanges plus rapprochées. Cette huile s'usera aussi plus vite car elle se chargera plus de cochonneries (imbrûlés et matières carbonnées abrasives).

La decantation de l'huile est primordiale, car elle retarde la dilution et cette perte de tenue du film d'huile, en s'auto-nettoyant par vaporisation des imbûlés qui sont evacués par le circuit de reaspiration des gas de carter (on oublie donc la petite boite qui recupère les vapeurs d'huile du moteur sans reaspiration du bloc "pour faire voiture de course", c'est une heresie totale sur une voiture qui roule sur la route).

C'est pourquoi, à moteur égal, un moteur dit "dépollué" aura une huile dont la durée de vie est augmentée quelque soit son indice.
- Par ses carbus ou injection reglés plus "pauvre", donc dilution plus faible,
- Par ses circuits de decantation plus performants,

Pour faire durer une huile, on peut adapter ces circuits en remplacement du simple reniflard, oublier le starter et faire verifier sa carburation régulièrement.

Il vaut mieux mettre de l'huile de grande qualité, même si on la consomme, qque soit l'indice (qui doit quand même etre au minimum ce qui est preconisé d'origine) qu'une huile bas de gamme dont la qualité est incertaine.
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MessageSujet: Re: Vidange puis 180 km et moteur cassé...   Vidange puis 180 km et moteur cassé... - Page 4 EmptySam 3 Juil - 15:30

Alfara a écrit:
Nathalie ! présidente ! cheers

nathalie chez renault F1, ou meme Ferrari, Merco................. lol! lol! lol! lol! lol!


une prose sans aucune argumentation, si ce n'est à "200000 mon moteur marchait aussi bien qu'à 0 km"; comment savoir sans aucune donnée chiffré Boulet

"les journaleux ne sont que des c.ns, le reste du monde ne sont que des c.ns, j'ai raison contre le reste du monde, passez votre chemin" dixit nathalie Boulet "

vraiment fatiguant What a Face

j'arrete là le débat car: "il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veux rien entendre" salut

jm

(qualifier la lubrification d'un moteur à l'odeur qui sort de l'échappememt affraid affraid affraid affraid , c'est du grand n'importe quoi)
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MessageSujet: Re: Vidange puis 180 km et moteur cassé...   Vidange puis 180 km et moteur cassé... - Page 4 EmptySam 3 Juil - 16:35

Pour amener de l'huile au moulin plutôt que de l'eau dans le moteur,et pour ceux que ça intéresse, n'étant pas un grand connaisseur en termes de lubrification (interdit de commenter... Mr.Red ), je me souviens que j'avais, dans les années 75/80, un petit contrat avec yacco et que nous utilisions de l'huile 100% synthétique...de l'époque, dans le bertone.


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MessageSujet: Re: Vidange puis 180 km et moteur cassé...   Vidange puis 180 km et moteur cassé... - Page 4 EmptySam 3 Juil - 16:59

Elle a raison, il faut tirer la jauge et sentir l'huile qui est dessus. Pas par l'echappement, bien sûr...

Si cela sent l'essence, il faut d'urgence vidanger.

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MessageSujet: Re: Vidange puis 180 km et moteur cassé...   Vidange puis 180 km et moteur cassé... - Page 4 EmptySam 3 Juil - 22:51

nathalie a écrit:


Et la minérale qui pue et encrasse tout, je ne vois pas où est l'intérêt.


Je m'étais promis de ne pas rentrer dans le débat, mais bon, il y a des trucs qu'on ne peut pas laisser passer.

Pour 'juste' travailler dans le domaine et assurer les formations 'lubrification' et 'analyses d'huile moteur' pour un constructeur (le cahier 'analyse d'huile' fait 160 pages, juste pour dire que l'on peut en dire des choses !)

Les 'minérales qui puent' ne sont pour la plupart PLUS des minérales au sens directement issues des fractions du raffinage du pétrole.

Les 'minérales' actuelles (depuis les années 90) sont souvent en fait formulées à partir d'huile de base de groupe III ou III+ cad des bases minérales (comme avant) mais post-traitées par hydrocrackage, ce qui les rend (entre autre) bien plus pures et plus stables en viscosité en condition d'usage. (Index de viscosité souvent supérieur à 150...cheers)

Bilan des courses, elles affichent des résultats parfois supérieurs aux huiles formulées à partir d'huiles de base de groupe IV, (cad les PAO) qui sont les 'synthétiques' au sens traditionnel du terme .

En fait les huiles de groupe III et III+ pourraient être appelées 'synthétiques' SAUF que comme elles sont dérivées (à la base) de la distillation du pétrole, la réglementation Européenne OBLIGE à les appeler 'minérale'. Aux States, elles ont le label 'synthétique'.

Le seul domaine ou les Groupe 5 (synthétiques, bases PAO) sont réellement supérieur reste la visco HTHS, cad sous cisaillement élevé (typiquement le cisaillement dans le lubrif lié au mouvement du piston/chemise), problématique qui affecte typiquement les hauts régimes. L'autre domaine ou elles gardent l'avantage est la résistance à l'oxydation (typiquement: intervalles de vidange allongés) qui ne nous concernent pas pas sur les anciennes.

Reste l'additivation, qui peut changer la donne, mais en fait, presque tout le monde se fournit chez le même chimiste (Lubrizol, pour ne pas les citer) D'ailleurs, c'est marrant quand on recoit les demandes d'homolo. des fabricants (de l'Europe de l'ouest à la Russie), ou ils sont obligés de détailler la 'recette' de leur lubrifiant, on retrouve systématiquement les mêmes réf de cocktails d'additifs. Very Happy

Bref une 'minérale' moderne de fabricant réputé marche aussi bien qu'une synthétique pour seulement une fraction du prix. Et pour ceux qui ne prennent pas 6000 Trs tous les jours, ou plus de 4000 Trs en continu sur l'autoroute, je ne vois pas trop l'intérêt scratch

Et pour info, chez le constructeur pour lequel je travaille on a proportionnellement beaucoup plus de casses moteur chez les clients qui utilisent de la 100% synthèse que de la minérale ou semi-synthèse (le tout pour des tas de raisons qu'il serait trop long d'expliquer ici)

cdlt
Sébastien

PS: Perso, en été je met de la Total ACTIVA 3000 ou Elf prestigrade 20W50 (c'est la même huile, en fait) à 15€ le bidon et jusque là tout se passe bien pour mon utilisation pépère. En hiver, je n'utilise pas l'Alfa donc le problème ne se pose pas.
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MessageSujet: Re: Vidange puis 180 km et moteur cassé...   Vidange puis 180 km et moteur cassé... - Page 4 EmptyDim 4 Juil - 5:24

[quote="sprint750"]
nathalie a écrit:


Et la minérale qui pue et encrasse tout, je ne vois pas où est l'intérêt.

[/quote


Et pour info, chez le constructeur pour lequel je travaille on a proportionnellement beaucoup plus de casses moteur chez les clients qui utilisent de la 100% synthèse que de la minérale ou semi-synthèse (le tout pour des tas de raisons qu'il serait trop long d'expliquer ici)

cdlt
Sébastien




bonjour,

très interressant et très instructif ton post; merci thumleft

par contre pourrais-tu en dire un peu plus, sur les raisons des casses moteur fonctionnant à la synthèse;

j marie
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MessageSujet: Re: Vidange puis 180 km et moteur cassé...   Vidange puis 180 km et moteur cassé... - Page 4 EmptyDim 4 Juil - 6:54



Dernière édition par nathalie le Dim 4 Juil - 11:21, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Vidange puis 180 km et moteur cassé...   Vidange puis 180 km et moteur cassé... - Page 4 EmptyDim 4 Juil - 7:05



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MessageSujet:    Vidange puis 180 km et moteur cassé... - Page 4 EmptyDim 4 Juil - 7:16



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MessageSujet: Re: Vidange puis 180 km et moteur cassé...   Vidange puis 180 km et moteur cassé... - Page 4 EmptyDim 4 Juil - 7:24


j ai pas tout compris le lien entre les canadair et la 20w50 mais ca avait l air interressant....

en tout cas les autres c est tous des c....... et na !! Boulet
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MessageSujet: Re: Vidange puis 180 km et moteur cassé...   Vidange puis 180 km et moteur cassé... - Page 4 EmptyDim 4 Juil - 8:35

Citation :
bonjour,

très intéressant et très instructif ton post; merci
+++


Alors pour un usage compèt. les théoriciens et les praticiens les mains dans le cambouis quel type d'huile préconiseriez-vous ??? Saint Thétique évidemment ? Mr. Green
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MessageSujet: Re: Vidange puis 180 km et moteur cassé...   Vidange puis 180 km et moteur cassé... - Page 4 EmptyDim 4 Juil - 10:31

Disons que pour ceux qui savent lire et qui ont un minimum de connaissances aussi bien théoriques que pratiques, tout à été dit dans les posts précédents.

Il ne faut pas s'emporter et laisser le bon sens nous guider. Et quand on ne sait pas, savoir lire ou écouter.

C'est comme cela qu'on apprend à ne pas se faire arnaquer par le premier escroc de la vidange ou autre... Et aussi finalement à aller un peu mouiller sa chemise et le faire soi-même.

On essaie juste de vous donner les bonnes recettes, mais certains écoutent, d'autres polémiquent sans rien savoir et d'autres encore ont des arguments interessants, mais qui au final vont aussi dans le même sens...

On se voit prochainement dans quel rassemblement?
Parce que c'est bien de mecaniquer, mais rouler c'est bien aussi (et à plus de 4500 tr/min...)


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rousquille
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MessageSujet: Re: Vidange puis 180 km et moteur cassé...   Vidange puis 180 km et moteur cassé... - Page 4 EmptyDim 4 Juil - 12:44

Je suis d'accord pour laisser de côté le match des John Ericsson est mon aïeul,
moi mon fils est chercheur au CNRS
et moi je roule depuis cent UN an en Alfa Very Happy
pour un cas concret, le mien, qui je pense est loin d'être isolé :

J'ai mon Bertone depuis 4 ans, aucun historique, le moteur est un 1800 Alfetta donc le flou total.
Je roule peu, moins de 5000 kms en 4 ans avec plusieurs périodes d'immobilisation pour des travaux de réno dont la dernière de 4 mois.
Lorsque je roule j'ai plutot la semelle en plomb, comme beaucoup d'autres ici je crois Wink
J'avais démonté / nettoyé mon carter inf. mais vu qu'il avait été changé cela ne m'a pas renseigné sur l'état du circuit (vilo) Question Question Question

Le but n'est pas de dire moi j'achète de l'huile Monoprix pour faire des économies sur une vidange car économies y a pas quand on voit le prix du carburant pour sortir maman le dimanche avec ce genre de véhicules loisirs ou alors faut acheter une Re-no Tuench-go

Si je lis attentivement les infos qu'ils donnent ici :
http://www.dynolite.eu/
je dois opter pour la PW 30 20w/60 et non pas APG

Dans ce site, Il est forcément pas question de comparaison genre la Motul tu mets un pull et la Leusior tu dors, mais juste de guider dans un choix propre à un véhicule et une utilisation..

Alors dac ou pas dac Question

Patrick




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hipolyte
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MessageSujet: Re: Vidange puis 180 km et moteur cassé...   Vidange puis 180 km et moteur cassé... - Page 4 EmptyDim 4 Juil - 14:33

...
Tout ça me rappelle qu'il faut vraiment que je fasse la vidange, moi !!

J'utilise justement la Dynolite APG 20w60.
Le moteur a été refait à neuf il y a 3 ans, et comme beaucoup je tape dedans quand j'utilise (un 1300, en plus, on est bien obligé !!), mais surtout en hiver.
Je suis satisfait... pour le moment !
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MessageSujet: Re: Vidange puis 180 km et moteur cassé...   Vidange puis 180 km et moteur cassé... - Page 4 EmptyDim 4 Juil - 15:09

hipolyte a écrit:
...
Tout ça me rappelle qu'il faut vraiment que je fasse la vidange, moi !!

J'utilise justement la Dynolite APG 20w60.
Le moteur a été refait à neuf il y a 3 ans, et comme beaucoup je tape dedans quand j'utilise (un 1300, en plus, on est bien obligé !!), mais surtout en hiver.
Je suis satisfait... pour le moment !

Ok pour APG donc détergente pour ton moteur entièrement refait et dans mon cas PW
Combien de kms en 3 ans ? des immobilisations ou pas Question

Patrick


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MessageSujet: re   Vidange puis 180 km et moteur cassé... - Page 4 EmptyDim 4 Juil - 15:46

salut à tous,

ROUSQUILLE tu dis:J'ai mon Bertone depuis 4 ans, aucun historique, le moteur est un 1800 Alfetta donc le flou total.

la préco pour un moteur alfetta 1600,1800 ou 2000 était huile synthétique 10w50 sur le manuel d'origine.
pourquoi mettre de la dynolite 20w60?

a+

jean louis
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MessageSujet: Re: Vidange puis 180 km et moteur cassé...   Vidange puis 180 km et moteur cassé... - Page 4 Empty

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Vidange puis 180 km et moteur cassé...
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