| Restauration Alfa 2000 GT Veloce | |
|
+33pegjy Supertus72 gtbertone59 pepe Raph6mon giuliasuper lllaurent DOMCHA31 trois100alheure F6F-5 jean-marie33 Jeeptree 10544 lomh 13 Chrome PS70 bruno17 Marco45 bd Doudou Barchetta087 Jul57 Fifty_Five giulietto toitoinaulot rossocorsa31 efi472 Reda_ casa68 fred-964 phiphi156 ctrop Seb82 37 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Seb82 Alfiste
Nombre de messages : 164 Age : 42 Localisation : Suisse Date d'inscription : 11/04/2016
| Sujet: Re: Restauration Alfa 2000 GT Veloce Sam 19 Jan - 8:30 | |
| Et pour en revenir a tes questions Doudou, c'est normal que ta soudure soit bombé avec le mig. tu dois la meuler pour qu'elle soit plate. je pense que 0.6 ou 0.8 est adapté a du travail en carrosserie, ce qui est important c'est de bien s'assurer que tu aie suffisamment d'intensité pour que ta soudure soit traversante. pour ce qui est est du spray rouge il vient de chez wurth, et il est soudable au mig. j'utilise aussi le "metalyt de chez wurth, je le préfère quand je soude a la pointeuse. et pour ce qui est de l'autre produit verdâtre qu'on voit sur les photos, c'est une couche d'epoxy 2 composants RM que j'ai mis partout, après avoir complètement sabler la caisse. | |
|
| |
rossocorsa31 Rang: Administrateur
Nombre de messages : 7369 Age : 114 Localisation : Banlieue Toulousaine (31) Date d'inscription : 25/10/2006
| Sujet: Re: Restauration Alfa 2000 GT Veloce Dim 20 Jan - 8:59 | |
| Très beau travail. Perso, je fais comme toi, puisque qu'étant carrossier de métier, je soude toutes les tôles de carrosserie au chalumeau oxy-acétylénique. Mais comme ça nécessite un sérieux coup de main, presque personne ne sait plus souder de cette façon… Beaucoup utilisent des MIG bon marché en pensant que ça donnera un résultat digne de ce nom, mais ça ne se passe pas comme ça, car il faut aussi un bon coup de main et il faut surtout un poste de qualité. Comme je l'ai souvent répété : carrossier est un métier à part entière qui ne s'improvise pas. _________________ | |
|
| |
Seb82 Alfiste
Nombre de messages : 164 Age : 42 Localisation : Suisse Date d'inscription : 11/04/2016
| Sujet: Re: Restauration Alfa 2000 GT Veloce Dim 20 Jan - 15:16 | |
| - rossocorsa31 a écrit:
- Très beau travail.
Perso, je fais comme toi, puisque qu'étant carrossier de métier, je soude toutes les tôles de carrosserie au chalumeau oxy-acétylénique. Mais comme ça nécessite un sérieux coup de main, presque personne ne sait plus souder de cette façon… Beaucoup utilisent des MIG bon marché en pensant que ça donnera un résultat digne de ce nom, mais ça ne se passe pas comme ça, car il faut aussi un bon coup de main et il faut surtout un poste de qualité. Comme je l'ai souvent répété : carrossier est un métier à part entière qui ne s'improvise pas.
Merci Rossocorsa, Oui effectivement les soudures au chalumeau ne s'improvise pas. j'ai encore eu la chance de l'apprendre lors de mon apprentissage. elles ne sont plus enseigner aujourd'hui. a juste titre? elles sont inutilisables sur les voitures d aujourd'hui.. bravo pour ton travail a toi aussi, j ai parcouru ton post sur la coursification de ton coupé.. tu ne manque pas de savoir faire et j 'envie l'équipement dont tu disposes! magnifique la pédale Alu!! chapeau | |
|
| |
Doudou Alfiste
Nombre de messages : 111 Age : 48 Localisation : Vaison Date d'inscription : 06/09/2017
| Sujet: Re: Restauration Alfa 2000 GT Veloce Dim 20 Jan - 15:58 | |
| Tout à fait d'accord avec toi Rossocorsa pour le chalumeau, il y a un coup de main à prendre qui ne s'apprend pas du jour au lendemain... Maintenant pour le Mig c'est quand meme assez simple à utiliser et on fait de belle soudure, résistante assez facilement et je doute que mon Mig (Lincoln) soit un MIG bon marché! Mon problème c'est que je trouve mes soudures trop bombé (oui c'est normal que ce soit bombé bien sûre) et je me demande si c'est pas parce que j'utilise un fil de 0.6mm et/ou bien un problème d'intensité. Je suis parti de 0 il y des années sans être du métier et je commence à savoir redresser une aile, une portière sans avoir recours au mastic de finition ou souder une 2 élements de carrosserie sans que la soudure ne soit voit après meulage. Idem pour la mécanique. Donc je me dit que c'est quand même pas trop mal et que je peux continuer mon apprentissage (lentement mais surement sans improvisation bien sûre ). Je suis ici pour apprendre et me faire plaisir en restaurant mes voitures moi-même. Et je pense bien que je ne suis pas le seul sur ce forum Même si on est pas tous carrossier ou mécano professionnel, nous sommes tous ici sur ce forum pour partager ses expériences, son savoir faire et apprendre des autres de notre passion commune. | |
|
| |
Seb82 Alfiste
| Sujet: Re: Restauration Alfa 2000 GT Veloce Dim 20 Jan - 16:32 | |
| - Doudou a écrit:
- Tout à fait d'accord avec toi Rossocorsa pour le chalumeau, il y a un coup de main à prendre qui ne s'apprend pas du jour au lendemain... Maintenant pour le Mig c'est quand meme assez simple à utiliser et on fait de belle soudure, résistante assez facilement et je doute que mon Mig (Lincoln) soit un MIG bon marché! Mon problème c'est que je trouve mes soudures trop bombé (oui c'est normal que ce soit bombé bien sûre) et je me demande si c'est pas parce que j'utilise un fil de 0.6mm et/ou bien un problème d'intensité.
Je suis parti de 0 il y des années sans être du métier et je commence à savoir redresser une aile, une portière sans avoir recours au mastic de finition ou souder une 2 élements de carrosserie sans que la soudure ne soit voit après meulage. Idem pour la mécanique. Donc je me dit que c'est quand même pas trop mal et que je peux continuer mon apprentissage (lentement mais surement sans improvisation bien sûre ).
Je suis ici pour apprendre et me faire plaisir en restaurant mes voitures moi-même. Et je pense bien que je ne suis pas le seul sur ce forum
Même si on est pas tous carrossier ou mécano professionnel, nous sommes tous ici sur ce forum pour partager ses expériences, son savoir faire et apprendre des autres de notre passion commune. Mon mig Est un Esab caddy 200 et je dois l'avoir payer 1100 fr suisse. c'est l'entrée de gamme de cette marque (assez répandu en suisse) , mais largement sufffisant pour faire de belle soudure en carrosserie. Même si je ne la connais pas bien, il me semble que lincoln soit aussi une bonne marque, Je ne pense pas que tu étais personellement visé dans le commentaire de rossocorsa. Je trouve ce forum vraiment intéressant et je pense aussi qu'il a été créer pour le partage et l'entraide de passionné, j'ai beau être du métier j'ai appris pleins de chose en farfouilllant les nombreux post qui s'y trouve. Tu as raison pour l'aprentissage, c'est en forgeant qu'on devient forgeron si tu nous montrais une photo de ta soudure peut être qu'on pourrais mieux t'aider? | |
|
| |
Doudou Alfiste
Nombre de messages : 111 Age : 48 Localisation : Vaison Date d'inscription : 06/09/2017
| Sujet: Re: Restauration Alfa 2000 GT Veloce Lun 21 Jan - 10:02 | |
| Merci Seb pour ta réponse, je n’ai pas pensé à faire une photo avant meulage. La prochaine fois, j’ouvrirai un sujet dédié à ce probléme si je trouve pas de solution de réglages entre temps. Je vais commander la bombe aérosol de toi ou de Ju <-merci pour le liens !
Sinon pour info ma 2000 est aussi de 1971 mais je n’ai pas ce fameux support dans le coffre.
| |
|
| |
Jul57 Alfiste
Nombre de messages : 1994 Age : 38 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 23/10/2018
| Sujet: Re: Restauration Alfa 2000 GT Veloce Lun 21 Jan - 10:13 | |
| | |
|
| |
Nombre de messages : 7369 Age : 114 Localisation : Banlieue Toulousaine (31) Date d'inscription : 25/10/2006
| Sujet: Re: Restauration Alfa 2000 GT Veloce Mer 23 Jan - 23:11 | |
| Doudou=> tu n'étais pas visé dans mes propos, mais j'ai vu des gars essayer de restaurer un Bertone avec un poste Casto à 200€, et là ça ne marchera jamais… Par contre, tu dis commencer à savoir redresser une aile ou autre, là j'ai un peu de mal parce que quand j'ai appris la carrosserie en 75, le prof m'a dit : "il faut savoir allonger et retreindre le métal", mais si tu ne connais pas ces deux principes de base, tu ne sauras jamais faire de la carrosserie… Renseigne toi là dessus et ça changera ta vision de la tôlerie. _________________ | |
|
| |
Florianb31 Alfiste
Nombre de messages : 91 Localisation : Garidech (31) Date d'inscription : 06/02/2017
| Sujet: Re: Restauration Alfa 2000 GT Veloce Sam 26 Jan - 7:31 | |
| Salut à tous, C'est que le travail de Seb82 est de l'art, le métier de tôlerie est métier super intéressant. Quand je vois le travail fait sur cette reconstruction ça donne envie. Peux-tu nous dire qu'elle est le site ou tu trouves ta moulureuse ainsi que ton métal shrinker et stretcher? - Doudou a écrit:
- Salut Seb
Effectivement, pff c'est de l'art!!! J'aimerai beaucoup arriver à ton niveau!
Pourrais-tu me dire qu'elle épaisseur de fil tu utilises pour souder les toles les plus fines (en supposant que tu soude au Mig, tu doit etre entre 0.6 et 0.8?)
Car je n'arrive pas tout à fait à ce résultat: ma soudure est plutot bombé donc je suis obligé de meuler beaucoup la soudure. Donc soit je suis trop bas en intensité, soit mon poste à un probléme (Lincoln avec bouteille argon+CO2) , soit mon fil est trop fin car je suis en 0.6, soit c'est moi.....
D'autre part tu utilise en peinture rouge pour l'antirouille peux-tu nous donner la reférence stp? Avec quoi traites-tu tes coeurs creux avant soudure? Comme sur cette photo: oulàlà j'en pose trop de question! Doudou j'ai remarqué que sur mon MIG que la vitesse de sortie du fil joué vachement sur le côté bombé de celle-ci. Essaies de réduire un peu cette vitesse. A plus tard | |
|
| |
Seb82 Alfiste
| Sujet: Re: Restauration Alfa 2000 GT Veloce Dim 27 Jan - 11:02 | |
| Salut Florian, je ne sais pas si j'ai le droit de mettre une lien vers un site internet commercial sur mon post? | |
|
| |
Seb82 Alfiste
| Sujet: Re: Restauration Alfa 2000 GT Veloce Dim 27 Jan - 11:38 | |
| | |
|
| |
Seb82 Alfiste
| Sujet: Re: Restauration Alfa 2000 GT Veloce Dim 27 Jan - 11:44 | |
| | |
|
| |
Seb82 Alfiste
| Sujet: Re: Restauration Alfa 2000 GT Veloce Dim 27 Jan - 11:54 | |
| | |
|
| |
Seb82 Alfiste
| |
| |
Fifty_Five Alfiste
Nombre de messages : 512 Age : 69 Localisation : Île de France Date d'inscription : 17/02/2018
| Sujet: Re: Restauration Alfa 2000 GT Veloce Dim 27 Jan - 17:07 | |
| Boudiou que c'est bô !!!
Oui, tu peux mettre un lien commercial dans la mesure où tu y as trouvé ton bonheur.
| |
|
| |
Seb82 Alfiste
| Sujet: Re: Restauration Alfa 2000 GT Veloce Lun 28 Jan - 19:35 | |
| - Fifty_Five a écrit:
Boudiou que c'est bô !!!
Oui, tu peux mettre un lien commercial dans la mesure où tu y as trouvé ton bonheur. merci!! je lui avais répondu en MP dans le doute. | |
|
| |
ctrop Alfiste
Nombre de messages : 951 Age : 59 Localisation : lyon Date d'inscription : 24/11/2008
| Sujet: Re: Restauration Alfa 2000 GT Veloce Lun 28 Jan - 20:41 | |
| Bonsoir ,waouh le boulot ,bravo Seb 82 çà fait plaisir à voir ,çà fait peur aussi mais les réparations sont spectaculaires ...c'est un carrossier comme toi qu'il m'aurait fallu... ctrop | |
|
| |
| Sujet: Re: Restauration Alfa 2000 GT Veloce Lun 28 Jan - 23:03 | |
| _________________ | |
|
| |
Jul57 Alfiste
Nombre de messages : 1994 Age : 38 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 23/10/2018
| Sujet: Re: Restauration Alfa 2000 GT Veloce Mar 29 Jan - 6:59 | |
| une merveille elle va être magnifique une fois finie | |
|
| |
toitoinaulot Alfiste
Nombre de messages : 641 Age : 37 Localisation : Louviers 27 Date d'inscription : 01/03/2016
| Sujet: Re: Restauration Alfa 2000 GT Veloce Mar 29 Jan - 15:52 | |
| Juste impressionnant! J'en reste sans voix... Tout semble tellement si simple à voir les photos, la vérité en est tout autre. Bravo et bon courage pour la suite. Antoine | |
|
| |
Seb82 Alfiste
| |
| |
Seb82 Alfiste
| Sujet: Re: Restauration Alfa 2000 GT Veloce Mer 30 Jan - 19:51 | |
| | |
|
| |
Seb82 Alfiste
| Sujet: Re: Restauration Alfa 2000 GT Veloce Mer 30 Jan - 20:05 | |
| - toitoinaulot a écrit:
- Juste impressionnant!
J'en reste sans voix... Tout semble tellement si simple à voir les photos, la vérité en est tout autre. Bravo et bon courage pour la suite. Antoine Merci Antoine, tu as raison, et je sais que tu parle en connaissance de cause. j'ai suivi ton post. la carrosserie reste bien souvent le plus gros morceau d une restauration. j'espère que la tienne avance bien aussi | |
|
| |
Marco45 Alfiste
Nombre de messages : 440 Age : 51 Localisation : Orléans Date d'inscription : 25/02/2013
| |
| |
bruno17 Alfiste
Nombre de messages : 691 Age : 56 Localisation : charente maritime Date d'inscription : 08/03/2016
| Sujet: Re: Restauration Alfa 2000 GT Veloce Jeu 31 Jan - 16:12 | |
| oui mais combien sont prêt à payer le coût réel du travail d'une telle restauration !!! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Restauration Alfa 2000 GT Veloce | |
| |
|
| |
| Restauration Alfa 2000 GT Veloce | |
|