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 Remontage moteur 1750

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DOMCHA31
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MessageSujet: Re: Remontage moteur 1750   Remontage moteur 1750 - Page 2 EmptyJeu 5 Avr - 8:39

Bonjour à tous,



Pour compléter notre réflexion
J'ai mesuré les pièces neuves et d'origine pour faire une comparaison

Ressorts neufs + durs
ext 48,5mm 5 spires
int 45,8MM 5 spires

Ressorts d'origine usagés + souples
ext 52,5mm 6 spires
int 45,5mm 7 spires

Remontage moteur 1750 - Page 2 2012-015
Remontage moteur 1750 - Page 2 2012-013
Remontage moteur 1750 - Page 2 2012-014

Les soupapes d'origine 106,25mm
Les neuves 106,85mm

Remontage moteur 1750 - Page 2 2012-016

Les guides d'origine (ceux avec joints) 50mm
Les neufs 51mm

La différence la plus importante est bien finalement l 'enfoncement des guides dans la culasse
14mm pour l'origine
24mm - 6mm environ pour la butée du joint soit 18mm

Qu'en pensez vous?

Cette différence est elle rattrapable sans déplacer les guides?


Dominique


Gilles, merci pour ta proposition
A samedi AM
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MessageSujet: Re: Remontage moteur 1750   Remontage moteur 1750 - Page 2 EmptyJeu 5 Avr - 17:43

Salut Dominique

Je te conseille de resdescendre tes guides, et donc de les faire tailler en pointe par la même occasion. Au moins de 6/10ème pour que ton aac passe (enfoncement calculé sur la base d'un jeu aux soupapes de 0,40 et en prenant tes coupelles courtes -> 8,18+0,40 vs 9,1 de levée)

Je ne te conseille pas de faire la même manip que celle que j'ai faîte sur le spid rouge car :
* Tes soupapes neuves sont plus longues (encore qu'il manque une info, c'est l'enfoncement du siège qui positionne en fait la hauteur de remontée de la queue de soupape... j'espère que tu me suis Wink ). La soupape étant plus longue par rapport à une origine, cela a pour effet donc de détendre les ressorts ext et int
* Si tu remontes la coupelle sur la queue de soupape (donc comme j'ai fait), tu vas détendre les ressort de rappel.

-> Hors tes ressorts ext sont plus court que ceux d'origine. Il y a donc de fortes chances que tu sortes de la bonne zone de fonctionnement du ressort si ce que tu entreprends va dans le sens de détendre les ressorts

Il te faut donc maintenant connaître la hauteur idéale de fonctionnement de ton ressort pour connaitre l'épaisseur des cales à mettre au fond du puit (et tu dois donc mesurer la distance fond du puit -> bord de la coupelle (attention, ressorts int et ext ne posent pas au même endroit). Un peu sioux à faire mais si tu réfléchis devant ta culasse tu vas comprendre.

Ne pas oublier non plus que pour ce qui est des cotes d'origine et donc préconisées dans la RTA, il n'y avait pas de joints de queue de soupape à l'échappement sur les moteurs d'origine)

Bon courage !

et j'espère que la hauteur de ressort va bien devoir être raccourcie (je le pense sincèrement) car sinon, ça me parait être un problème insoluble pour associer ces pièces sans danger.

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DOMCHA31
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MessageSujet: Re: Remontage moteur 1750   Remontage moteur 1750 - Page 2 EmptySam 26 Mai - 9:09

Bonjour à tous

Je viens vous réclamer conseil et soutien: je suis désespéré!

En effet ma culasse revient du rectifieur pour la troisième fois et ce n'est toujours pas correct

La premiere fois c'etait pour éprouver la culasse et sufacer le plan de joint, le changement des guides et des soupapes puis le rodage des sièges
Tout était OK sauf les guides pas assez enfoncés

La deuxieme fois c'était pour l'enfoncement des guides mais au retour les soupapes ne rentraient plus dans les guides

La troisieme fois c'était pour passer l'alesoir dans les guides
et bien maintent le guide admission n°1 a du jeu avec la soupape (environ 1/2mm) Quelle est la tolérance maximum?

Pour du matériel neuf, je trouve cela anormal

De plus avec toutes ces manipulations mon plan de joint commence à avoir pas mal de rayures

Qu'en pensez vous? La responsabilité du rectifieur peut ellle etre engagéé?


Dominique




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MessageSujet: Re: Remontage moteur 1750   Remontage moteur 1750 - Page 2 EmptySam 26 Mai - 9:47

heuu change de rectifieur ??
il a du forcé sur l'alesoir a mon avis.
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MessageSujet: Re: Remontage moteur 1750   Remontage moteur 1750 - Page 2 EmptySam 26 Mai - 11:42

C'est un bon..... il rectifie les morlings. clown
Dans quelle région es tu ?

jpsz thumright
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MessageSujet: Re: Remontage moteur 1750   Remontage moteur 1750 - Page 2 EmptySam 9 Juin - 21:16

Bonsoir à tous

Finalement j'ai ramené ma culasse chez le rectifieur et il m'a changé le guide par un neuf (gracieusement il faut le noter)
Tout est maintenant correct

Sur les conseils d'Alain et de Gilles j'envisage d'araser mes guides et polir les conduits

J'ai essayé cet après midi sur une vielle culasse HS pour voir si c'était difficile ou non
Bon ben disons que c'est pas difficile mais c'est laborieux car j'ai mis environ 2 heures pour un seul guide et encore 30 min pour la finition qui n'est pas nickel nickel




Pour ce faire j'ai acheté un flexible à perceuse, des fraises/meules et des abrasifs



Remontage moteur 1750 - Page 2 Flexib10
Remontage moteur 1750 - Page 2 Meules10
Remontage moteur 1750 - Page 2 Abrasi10


Après quelques heures de fraisage/meulage/polissage voilà le résultat c'est assez bluffant et en tous cas gratifiant!



Remontage moteur 1750 - Page 2 111
Remontage moteur 1750 - Page 2 211
Remontage moteur 1750 - Page 2 311
Remontage moteur 1750 - Page 2 411
Remontage moteur 1750 - Page 2 510




Est-il indispensable de le faire pour l'admission et l'échappement?
Car si je compte environ 2H30 à 3 heures par guide ça fait quand même 20 à 24 heures soit plusieurs WE

Le jeu en vaut-il vraiment la chandelle?
Cette opération n'impose-t-elle pas d'autres modifications? Changement d'AAC? Changement de valeur de gicleurs? etc
Quid de la durée de vie des guides et des soupapes?



Dominique

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MessageSujet: Re: Remontage moteur 1750   Remontage moteur 1750 - Page 2 EmptySam 9 Juin - 21:46

Ca ne changera rien par rapport à tes carbus.
Par contre, je trouve que tes conduits manquent un poil de finition, tu me diras, il faut avoir l'habitude de ce genre de travail, long et délicat...

A+
Gilles

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Dernière édition par rossocorsa31 le Dim 10 Juin - 19:36, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Remontage moteur 1750   Remontage moteur 1750 - Page 2 EmptyDim 10 Juin - 16:28

Ne t'inquiète pas Gilles!

Loin de moi l'idée de te concurrencer c'est vrai que ce n'est pas un miroir mais je n'ai pas trouver de disque finisseur (proche du diamètre 40)

C'était juste pour voir si c'était dans mes possibilités et je suis malgré tout content du résultat

Les questions que je me pose étaient plutôt le ratio entre le bénéfice "supposé" par rapport aux inconvénients éventuels : fragilité, perte de couple, moteur plus pointu, etc...


Merci de vos avis dans ce sens



Dominique

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MessageSujet: Re: Remontage moteur 1750   Remontage moteur 1750 - Page 2 EmptyDim 10 Juin - 19:39

Quand les conduits sont bien réalisés, il n'y a que du gain : meilleur couple, montées en régimes plus franches, moins de conso et puissance en haut bien meilleure.
(Il faudra que tu passes avec ta culasse)

Gilles/RsC31

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MessageSujet: Re: Remontage moteur 1750   Remontage moteur 1750 - Page 2 EmptyLun 11 Juin - 20:31

bonjour a tous,

moi perso, arraser les guides, je ne voit pas bien le gain... je l'avait fait sur une culasse d'un V 8, passage avant et après au "flow bench" et le gain était infime (quelques CFM, au plus), par contre, mon jeu tige-guide est passé hors cote en 10 000 bornes !!

Par contre, passer les guides au tour pour les rendre plus coniques et donc diminuer leur diamètre dans le passage des gaz (tout en gardant de la matière au bout, des guides façon "emporte pièce" c'est pas bon...

l'angle doit courir sur 8-9 mm a partir de son extrémité et laisser au moins 0,5 mm de matière au bout (CF Jim Kartalamakis).

Axel
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MessageSujet: Re: Remontage moteur 1750   Remontage moteur 1750 - Page 2 EmptyMar 12 Juin - 9:42

Bonjour Axel

10000km avec des guides et des soupapes neuves?
Tu m inquietes drolement?

Quant au gain limite en puissance je veux bien te croire c est plus une amelioration de la courbe de couple et une meilleure reactivite du au remplissage optimise que j en attend

Mais je ne suis pas d accord que cela soit au detriment d une usure aussi rapide


Dominique
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MessageSujet: Re: Remontage moteur 1750   Remontage moteur 1750 - Page 2 EmptyLun 21 Mar - 18:50

Bonsoir à tous,

Voici un bon déterrage de post de presque 4 ans

Ces derniers WE j'ai redemarré le remontage de ma culasse, après en avoir fini avec les joints verts qui m'ont posé problème
Grâce à l'aide Rossocorsa (merci Gilles!) qui m'a fabriqué un outil sur mesure, j'en suis finalement arrivé à bout
Ensuite remontage des soupapes et calcul des pastilles


Remontage moteur 1750 - Page 2 Culass10
Remontage moteur 1750 - Page 2 Culass11


Quelques photos du moteur reconditionné



Remontage moteur 1750 - Page 2 Moteur13
Remontage moteur 1750 - Page 2 Moteur12
Remontage moteur 1750 - Page 2 Moteur11
Remontage moteur 1750 - Page 2 Moteur10
Remontage moteur 1750 - Page 2 Moteur15
Remontage moteur 1750 - Page 2 Moteur14


Concernant le sens du joint de cache AAC est-ce correct?
Et pour le circlips de l'attache rapide?

A+Dominique
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MessageSujet: Re: Remontage moteur 1750   Remontage moteur 1750 - Page 2 EmptyMar 22 Mar - 7:54

Salut Dominique
super boulot, pour ta 1ère question ok, pour l'autre je ne sais pas. Je vois que tu as repeint ton collecteur (peinture adaptée aux température des collecteurs ?), à la remise en route, fais chauffer doucement, tu auras un dégagement de fumée, c'est normal, la peinture va se stabiliser.
Je pense attaquer la refection du moteur 1750 bientot, et je pense te solliciter....
Alain
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MessageSujet: Re: Remontage moteur 1750   Remontage moteur 1750 - Page 2 EmptyMar 22 Mar - 8:15

Bonjour Dominique,

Le clip de l'attache rapide doit être monté dans l'autre sens . Le sens de rotation doit contribuer à le fermer et non à l'ouvrir .

Bon courage.
Cordialement

Alain.
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MessageSujet: Re: Remontage moteur 1750   Remontage moteur 1750 - Page 2 EmptyMar 22 Mar - 8:48

Salut Dominique,

Ca sent le neuf ! Bonne continuation Smile

Benoît
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MessageSujet: Re: Remontage moteur 1750   Remontage moteur 1750 - Page 2 EmptyMar 22 Mar - 10:21

O purée le doute sur le clip d'attache de la chaîne Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked

vais démonter mon cache culbu ce week end moi parce que j'ai aucune idée du sens que j'ai choisi quand j'ai tout remonté Confused

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Jeeptree
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MessageSujet: Re: Remontage moteur 1750   Remontage moteur 1750 - Page 2 EmptyMar 22 Mar - 11:27

Ne t'inquiète pas trop.
Moi je ne savais même pas qu'il y avait un sens préférenciel de remontage et vu le nombre de chaines que j'ai démontées et remontées n'importe comment il y en a forcément qui sont dans le mauvais sens et depuis longtemps.
Maintenant Alain a sûrement raison mais je ne crois pas que le risque soit très grand.
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JP 2500SS
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MessageSujet: Re: Remontage moteur 1750   Remontage moteur 1750 - Page 2 EmptyMar 22 Mar - 13:54

Bonjour

Alain a dit:

 Le clip de l'attache rapide doit être monté dans l'autre sens . Le sens de rotation doit contribuer à le fermer et non à l'ouvrir .

Bon courage.
Cordialement

Alain.              




Alain a raison si l'attache rapide est montée à l'envers elle peut se déclipser au passage de certains tendeurs de chaine.

J-Paul
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MessageSujet: Re: Remontage moteur 1750   Remontage moteur 1750 - Page 2 EmptyMar 22 Mar - 16:37

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses, je vais remettre le circlips dans l'autre sens

Pour le réglage du distributeur et des AAC par rapport au PMH
Je me cale au PMH sur le cylindre 1 et je mets les AAC tounés vers l'extérieur en débrayant les pignons des AAC si je ne suis pas en face
Si c'est bien cela, mes AAC n'étaient pas vraiment pile poil au PMH (ou alors c'est le fait de changer les chaines qui a modifié le réglage)
Ensuite je cale le distributeur sur la sortie 1
J'ai juste un doute sur le sens de l'empreinte du distributeur : est ce que je peux me tromper de 180° si le distributeur est bien enfoncé à fond?

Concernant la peinture des échappements, c'est de la peinture haute température 325°C (pour barbecue)
Cela pète un peu trop mais c'est toujours mieux que la couleur rouille d'avant
On verra comment cela tient sur la durée

A+Dominique
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MessageSujet: Re: Remontage moteur 1750   Remontage moteur 1750 - Page 2 EmptyMar 22 Mar - 18:07

salut,

oui pour caler la distrib,

il faut être sur le repère du PMH, en profiter pour le contrôler avec un comparateur sur le cylindre 1. et éventuellement refaire le repère sur la poulie.
les cames des AAC sont dirigé vers l'extérieur et les repères sont en face.
si se n'est pas pas le cas il faut débrayer les pignons.

et oui le changement de chaîné peut décalé le calage. enfin je pense car une vieille chaîne est plus distendue ..


ensuite, normalement si la pompe à huile est monté dans le bon sens tu ne peut pas te tromper sur le montage de l'allumeur.
sinon c'est pas grave il suffira d'inversé les fils 1 et 4
quoi qui arrive quand tu met l'allumeur tu t'assure qu'il soit bien au fond dans l'encoche, ton doigt pointe vers une sortie de fil HT tu branche le 1 et après en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre il faut branché le 3 le 4 et le 2.

il restera à faire le calage avec une lampe témoin.


à plus !



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MessageSujet: Re: Remontage moteur 1750   Remontage moteur 1750 - Page 2 EmptyMar 22 Mar - 18:13

remilucciu a écrit:
tu branche le 1 et après en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre il faut branché le 3 le 4 et le 2.

T'es sûr ? Wink

Je te taquine, ne m'en veux pas ...
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remilucciu
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MessageSujet: Re: Remontage moteur 1750   Remontage moteur 1750 - Page 2 EmptyMar 22 Mar - 18:29

ah oui je suis sur ! si j'ai bien retenu un truc quand j'ai remonté mon moteur c'est bien çà !

1342 et pas 1432 Evil or Very Mad Very Happy

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pepe31
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MessageSujet: Sujet: Re: Remontage moteur 1750    Remontage moteur 1750 - Page 2 EmptySam 26 Mar - 20:03

Bonjour à tous,


Félicitation pour ton boulo sur ce 1750, je suis moi aussi sur TOULOUSE et suis en train de refaire le même moteur, donne le nom du rectifieur que je n'y aille pas. Je regarde tes post et je viens de me rendre compte que tu as repris la restauration du moteur 3 ans 9 mois après Surprised
Remarque j'ai bien fait 7500Km en 25 ans avec ce moteur sur lequel je  suis en train de changer tous les joints Laughing .
@+ christian
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MessageSujet: Re: Remontage moteur 1750   Remontage moteur 1750 - Page 2 EmptyDim 8 Mai - 19:21

Bonsoir à tous

Pendant ce pont de 4 jours, j'ai un peu travaillé sur la voiture

J'ai enfin remis le moteur dans la caisse puis commencer le remontage des périphériques
Il me reste l'arbre de transmission, les amortisseurs et les étriers avants puis la purge des freins et de l'embrayage
Pour l'intérieur, j'ai remonté la console et le TdB
Ensuite il faudra s'attaquer aux sièges avants et aux ... portières

Remontage moteur 1750 - Page 2 Compar10

Ça commence à sentir bon, non?

Au fait, cet été je me suis inscrit à un stage de formation de mise au point moteur chez Formulting (calage distribution, allumage, carburateurs)  avec réglages sur un bialbero!
Je vous en dirai des nouvelles

A+

Dominique
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MessageSujet: Re: Remontage moteur 1750   Remontage moteur 1750 - Page 2 EmptyDim 8 Mai - 21:27

Superbe. En effet, ça commence à sentir bon.

T'as pas l'air d'avoir besoin d'un stage Wink
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MessageSujet: Re: Remontage moteur 1750   Remontage moteur 1750 - Page 2 Empty

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