| Remontage moteur 1750 | |
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Auteur | Message |
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DOMCHA31 Alfiste
Nombre de messages : 952 Localisation : 31 St Orens de Gameville Date d'inscription : 14/09/2009
| Sujet: Re: Remontage moteur 1750 Jeu 5 Avr - 8:39 | |
| Bonjour à tous, Pour compléter notre réflexion J'ai mesuré les pièces neuves et d'origine pour faire une comparaison Ressorts neufs + durs ext 48,5mm 5 spires int 45,8MM 5 spires Ressorts d'origine usagés + souples ext 52,5mm 6 spires int 45,5mm 7 spires Les soupapes d'origine 106,25mm Les neuves 106,85mm Les guides d'origine (ceux avec joints) 50mm Les neufs 51mm La différence la plus importante est bien finalement l 'enfoncement des guides dans la culasse 14mm pour l'origine 24mm - 6mm environ pour la butée du joint soit 18mm Qu'en pensez vous? Cette différence est elle rattrapable sans déplacer les guides? Dominique Gilles, merci pour ta proposition A samedi AM | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Remontage moteur 1750 Jeu 5 Avr - 17:43 | |
| Salut Dominique Je te conseille de resdescendre tes guides, et donc de les faire tailler en pointe par la même occasion. Au moins de 6/10ème pour que ton aac passe (enfoncement calculé sur la base d'un jeu aux soupapes de 0,40 et en prenant tes coupelles courtes -> 8,18+0,40 vs 9,1 de levée) Je ne te conseille pas de faire la même manip que celle que j'ai faîte sur le spid rouge car : * Tes soupapes neuves sont plus longues (encore qu'il manque une info, c'est l'enfoncement du siège qui positionne en fait la hauteur de remontée de la queue de soupape... j'espère que tu me suis ). La soupape étant plus longue par rapport à une origine, cela a pour effet donc de détendre les ressorts ext et int * Si tu remontes la coupelle sur la queue de soupape (donc comme j'ai fait), tu vas détendre les ressort de rappel. -> Hors tes ressorts ext sont plus court que ceux d'origine. Il y a donc de fortes chances que tu sortes de la bonne zone de fonctionnement du ressort si ce que tu entreprends va dans le sens de détendre les ressorts Il te faut donc maintenant connaître la hauteur idéale de fonctionnement de ton ressort pour connaitre l'épaisseur des cales à mettre au fond du puit (et tu dois donc mesurer la distance fond du puit -> bord de la coupelle (attention, ressorts int et ext ne posent pas au même endroit). Un peu sioux à faire mais si tu réfléchis devant ta culasse tu vas comprendre. Ne pas oublier non plus que pour ce qui est des cotes d'origine et donc préconisées dans la RTA, il n'y avait pas de joints de queue de soupape à l'échappement sur les moteurs d'origine) Bon courage ! et j'espère que la hauteur de ressort va bien devoir être raccourcie (je le pense sincèrement) car sinon, ça me parait être un problème insoluble pour associer ces pièces sans danger. |
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DOMCHA31 Alfiste
Nombre de messages : 952 Localisation : 31 St Orens de Gameville Date d'inscription : 14/09/2009
| Sujet: Re: Remontage moteur 1750 Sam 26 Mai - 9:09 | |
| Bonjour à tous
Je viens vous réclamer conseil et soutien: je suis désespéré!
En effet ma culasse revient du rectifieur pour la troisième fois et ce n'est toujours pas correct
La premiere fois c'etait pour éprouver la culasse et sufacer le plan de joint, le changement des guides et des soupapes puis le rodage des sièges Tout était OK sauf les guides pas assez enfoncés
La deuxieme fois c'était pour l'enfoncement des guides mais au retour les soupapes ne rentraient plus dans les guides
La troisieme fois c'était pour passer l'alesoir dans les guides et bien maintent le guide admission n°1 a du jeu avec la soupape (environ 1/2mm) Quelle est la tolérance maximum?
Pour du matériel neuf, je trouve cela anormal
De plus avec toutes ces manipulations mon plan de joint commence à avoir pas mal de rayures
Qu'en pensez vous? La responsabilité du rectifieur peut ellle etre engagéé?
Dominique
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bd Alfiste
Nombre de messages : 3602 Age : 42 Localisation : hennebont Date d'inscription : 26/07/2007
| Sujet: Re: Remontage moteur 1750 Sam 26 Mai - 9:47 | |
| heuu change de rectifieur ?? il a du forcé sur l'alesoir a mon avis. | |
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alfaszat Alfiste
Nombre de messages : 6077 Age : 80 Localisation : 77 Barbizon - Arbonne la foret Date d'inscription : 11/03/2007
| Sujet: Re: Remontage moteur 1750 Sam 26 Mai - 11:42 | |
| C'est un bon..... il rectifie les morlings. Dans quelle région es tu ? jpsz | |
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DOMCHA31 Alfiste
Nombre de messages : 952 Localisation : 31 St Orens de Gameville Date d'inscription : 14/09/2009
| Sujet: Re: Remontage moteur 1750 Sam 9 Juin - 21:16 | |
| Bonsoir à tous Finalement j'ai ramené ma culasse chez le rectifieur et il m'a changé le guide par un neuf (gracieusement il faut le noter) Tout est maintenant correct Sur les conseils d'Alain et de Gilles j'envisage d'araser mes guides et polir les conduits J'ai essayé cet après midi sur une vielle culasse HS pour voir si c'était difficile ou non Bon ben disons que c'est pas difficile mais c'est laborieux car j'ai mis environ 2 heures pour un seul guide et encore 30 min pour la finition qui n'est pas nickel nickel Pour ce faire j'ai acheté un flexible à perceuse, des fraises/meules et des abrasifs Après quelques heures de fraisage/meulage/polissage voilà le résultat c'est assez bluffant et en tous cas gratifiant! Est-il indispensable de le faire pour l'admission et l'échappement? Car si je compte environ 2H30 à 3 heures par guide ça fait quand même 20 à 24 heures soit plusieurs WE Le jeu en vaut-il vraiment la chandelle? Cette opération n'impose-t-elle pas d'autres modifications? Changement d'AAC? Changement de valeur de gicleurs? etc Quid de la durée de vie des guides et des soupapes? Dominique | |
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rossocorsa31 Rang: Administrateur
Nombre de messages : 7311 Age : 114 Localisation : Banlieue Toulousaine (31) Date d'inscription : 25/10/2006
| Sujet: Re: Remontage moteur 1750 Sam 9 Juin - 21:46 | |
| Ca ne changera rien par rapport à tes carbus. Par contre, je trouve que tes conduits manquent un poil de finition, tu me diras, il faut avoir l'habitude de ce genre de travail, long et délicat...
A+ Gilles _________________ NEC PLUS ULTRA
Dernière édition par rossocorsa31 le Dim 10 Juin - 19:36, édité 1 fois | |
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DOMCHA31 Alfiste
Nombre de messages : 952 Localisation : 31 St Orens de Gameville Date d'inscription : 14/09/2009
| Sujet: Re: Remontage moteur 1750 Dim 10 Juin - 16:28 | |
| Ne t'inquiète pas Gilles!
Loin de moi l'idée de te concurrencer c'est vrai que ce n'est pas un miroir mais je n'ai pas trouver de disque finisseur (proche du diamètre 40)
C'était juste pour voir si c'était dans mes possibilités et je suis malgré tout content du résultat
Les questions que je me pose étaient plutôt le ratio entre le bénéfice "supposé" par rapport aux inconvénients éventuels : fragilité, perte de couple, moteur plus pointu, etc...
Merci de vos avis dans ce sens
Dominique
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rossocorsa31 Rang: Administrateur
Nombre de messages : 7311 Age : 114 Localisation : Banlieue Toulousaine (31) Date d'inscription : 25/10/2006
| Sujet: Re: Remontage moteur 1750 Dim 10 Juin - 19:39 | |
| Quand les conduits sont bien réalisés, il n'y a que du gain : meilleur couple, montées en régimes plus franches, moins de conso et puissance en haut bien meilleure. (Il faudra que tu passes avec ta culasse)
Gilles/RsC31 _________________ NEC PLUS ULTRA | |
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axel Alfiste
Nombre de messages : 275 Localisation : val de marne Date d'inscription : 11/09/2007
| Sujet: Re: Remontage moteur 1750 Lun 11 Juin - 20:31 | |
| bonjour a tous,
moi perso, arraser les guides, je ne voit pas bien le gain... je l'avait fait sur une culasse d'un V 8, passage avant et après au "flow bench" et le gain était infime (quelques CFM, au plus), par contre, mon jeu tige-guide est passé hors cote en 10 000 bornes !!
Par contre, passer les guides au tour pour les rendre plus coniques et donc diminuer leur diamètre dans le passage des gaz (tout en gardant de la matière au bout, des guides façon "emporte pièce" c'est pas bon...
l'angle doit courir sur 8-9 mm a partir de son extrémité et laisser au moins 0,5 mm de matière au bout (CF Jim Kartalamakis).
Axel | |
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DOMCHA31 Alfiste
Nombre de messages : 952 Localisation : 31 St Orens de Gameville Date d'inscription : 14/09/2009
| Sujet: Re: Remontage moteur 1750 Mar 12 Juin - 9:42 | |
| Bonjour Axel
10000km avec des guides et des soupapes neuves? Tu m inquietes drolement?
Quant au gain limite en puissance je veux bien te croire c est plus une amelioration de la courbe de couple et une meilleure reactivite du au remplissage optimise que j en attend
Mais je ne suis pas d accord que cela soit au detriment d une usure aussi rapide
Dominique | |
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DOMCHA31 Alfiste
Nombre de messages : 952 Localisation : 31 St Orens de Gameville Date d'inscription : 14/09/2009
| Sujet: Re: Remontage moteur 1750 Lun 21 Mar - 18:50 | |
| Bonsoir à tous, Voici un bon déterrage de post de presque 4 ans Ces derniers WE j'ai redemarré le remontage de ma culasse, après en avoir fini avec les joints verts qui m'ont posé problème Grâce à l'aide Rossocorsa (merci Gilles!) qui m'a fabriqué un outil sur mesure, j'en suis finalement arrivé à bout Ensuite remontage des soupapes et calcul des pastilles Quelques photos du moteur reconditionné Concernant le sens du joint de cache AAC est-ce correct? Et pour le circlips de l'attache rapide? A+Dominique | |
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alfa1750 Alfiste
Nombre de messages : 518 Localisation : Les Sables d'Olonne Date d'inscription : 10/07/2013
| Sujet: Re: Remontage moteur 1750 Mar 22 Mar - 7:54 | |
| Salut Dominique super boulot, pour ta 1ère question ok, pour l'autre je ne sais pas. Je vois que tu as repeint ton collecteur (peinture adaptée aux température des collecteurs ?), à la remise en route, fais chauffer doucement, tu auras un dégagement de fumée, c'est normal, la peinture va se stabiliser. Je pense attaquer la refection du moteur 1750 bientot, et je pense te solliciter.... Alain
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A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5155 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Remontage moteur 1750 Mar 22 Mar - 8:15 | |
| Bonjour Dominique,
Le clip de l'attache rapide doit être monté dans l'autre sens . Le sens de rotation doit contribuer à le fermer et non à l'ouvrir .
Bon courage. Cordialement
Alain. | |
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bialb2000 Alfiste
Nombre de messages : 823 Localisation : Haute-Patate Date d'inscription : 05/11/2015
| Sujet: Re: Remontage moteur 1750 Mar 22 Mar - 8:48 | |
| Salut Dominique, Ca sent le neuf ! Bonne continuation Benoît | |
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pasto Alfiste
Nombre de messages : 834 Age : 51 Localisation : Nice Date d'inscription : 02/10/2007
| Sujet: Re: Remontage moteur 1750 Mar 22 Mar - 10:21 | |
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Jeeptree Alfiste
Nombre de messages : 2062 Localisation : Midi-Pyrénées Date d'inscription : 05/06/2008
| Sujet: Re: Remontage moteur 1750 Mar 22 Mar - 11:27 | |
| Ne t'inquiète pas trop. Moi je ne savais même pas qu'il y avait un sens préférenciel de remontage et vu le nombre de chaines que j'ai démontées et remontées n'importe comment il y en a forcément qui sont dans le mauvais sens et depuis longtemps. Maintenant Alain a sûrement raison mais je ne crois pas que le risque soit très grand. | |
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JP 2500SS Alfiste
Nombre de messages : 84 Localisation : HAUTES PYRENEES Date d'inscription : 26/04/2009
| Sujet: Re: Remontage moteur 1750 Mar 22 Mar - 13:54 | |
| Bonjour
Alain a dit:
Le clip de l'attache rapide doit être monté dans l'autre sens . Le sens de rotation doit contribuer à le fermer et non à l'ouvrir .
Bon courage. Cordialement
Alain.
Alain a raison si l'attache rapide est montée à l'envers elle peut se déclipser au passage de certains tendeurs de chaine.
J-Paul | |
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DOMCHA31 Alfiste
Nombre de messages : 952 Localisation : 31 St Orens de Gameville Date d'inscription : 14/09/2009
| Sujet: Re: Remontage moteur 1750 Mar 22 Mar - 16:37 | |
| Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses, je vais remettre le circlips dans l'autre sens
Pour le réglage du distributeur et des AAC par rapport au PMH Je me cale au PMH sur le cylindre 1 et je mets les AAC tounés vers l'extérieur en débrayant les pignons des AAC si je ne suis pas en face Si c'est bien cela, mes AAC n'étaient pas vraiment pile poil au PMH (ou alors c'est le fait de changer les chaines qui a modifié le réglage) Ensuite je cale le distributeur sur la sortie 1 J'ai juste un doute sur le sens de l'empreinte du distributeur : est ce que je peux me tromper de 180° si le distributeur est bien enfoncé à fond?
Concernant la peinture des échappements, c'est de la peinture haute température 325°C (pour barbecue) Cela pète un peu trop mais c'est toujours mieux que la couleur rouille d'avant On verra comment cela tient sur la durée
A+Dominique | |
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remilucciu Alfiste
Nombre de messages : 2007 Age : 37 Localisation : lecci, corse Date d'inscription : 08/07/2014
| Sujet: Re: Remontage moteur 1750 Mar 22 Mar - 18:07 | |
| salut,
oui pour caler la distrib,
il faut être sur le repère du PMH, en profiter pour le contrôler avec un comparateur sur le cylindre 1. et éventuellement refaire le repère sur la poulie. les cames des AAC sont dirigé vers l'extérieur et les repères sont en face. si se n'est pas pas le cas il faut débrayer les pignons.
et oui le changement de chaîné peut décalé le calage. enfin je pense car une vieille chaîne est plus distendue ..
ensuite, normalement si la pompe à huile est monté dans le bon sens tu ne peut pas te tromper sur le montage de l'allumeur. sinon c'est pas grave il suffira d'inversé les fils 1 et 4 quoi qui arrive quand tu met l'allumeur tu t'assure qu'il soit bien au fond dans l'encoche, ton doigt pointe vers une sortie de fil HT tu branche le 1 et après en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre il faut branché le 3 le 4 et le 2.
il restera à faire le calage avec une lampe témoin.
à plus !
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Remontage moteur 1750 Mar 22 Mar - 18:13 | |
| - remilucciu a écrit:
- tu branche le 1 et après en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre il faut branché le 3 le 4 et le 2.
T'es sûr ? Je te taquine, ne m'en veux pas ... | |
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remilucciu Alfiste
Nombre de messages : 2007 Age : 37 Localisation : lecci, corse Date d'inscription : 08/07/2014
| Sujet: Re: Remontage moteur 1750 Mar 22 Mar - 18:29 | |
| ah oui je suis sur ! si j'ai bien retenu un truc quand j'ai remonté mon moteur c'est bien çà ! 1342 et pas 1432 | |
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pepe31 Alfiste
Nombre de messages : 65 Localisation : banlieue TOULOUSAINE Date d'inscription : 25/02/2016
| Sujet: Sujet: Re: Remontage moteur 1750 Sam 26 Mar - 20:03 | |
| Bonjour à tous, Félicitation pour ton boulo sur ce 1750, je suis moi aussi sur TOULOUSE et suis en train de refaire le même moteur, donne le nom du rectifieur que je n'y aille pas. Je regarde tes post et je viens de me rendre compte que tu as repris la restauration du moteur 3 ans 9 mois après Remarque j'ai bien fait 7500Km en 25 ans avec ce moteur sur lequel je suis en train de changer tous les joints . @+ christian | |
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DOMCHA31 Alfiste
Nombre de messages : 952 Localisation : 31 St Orens de Gameville Date d'inscription : 14/09/2009
| Sujet: Re: Remontage moteur 1750 Dim 8 Mai - 19:21 | |
| Bonsoir à tous Pendant ce pont de 4 jours, j'ai un peu travaillé sur la voiture J'ai enfin remis le moteur dans la caisse puis commencer le remontage des périphériques Il me reste l'arbre de transmission, les amortisseurs et les étriers avants puis la purge des freins et de l'embrayage Pour l'intérieur, j'ai remonté la console et le TdB Ensuite il faudra s'attaquer aux sièges avants et aux ... portières Ça commence à sentir bon, non? Au fait, cet été je me suis inscrit à un stage de formation de mise au point moteur chez Formulting (calage distribution, allumage, carburateurs) avec réglages sur un bialbero! Je vous en dirai des nouvelles A+ Dominique | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Remontage moteur 1750 Dim 8 Mai - 21:27 | |
| Superbe. En effet, ça commence à sentir bon. T'as pas l'air d'avoir besoin d'un stage | |
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| Sujet: Re: Remontage moteur 1750 | |
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| Remontage moteur 1750 | |
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